Escribel Roussillon

L'Escrime et les Armes
Home
Babillard
Les Instructeurs
Nos Athlètes
NOS ACTIVITÉS
Compétitions régionales
L'Escrime et les Armes
Les spectacles
Potins du Club
Notre Gallerie
Comité Civil
Liens Utiles
Lauréats
Avis aux membres
Règlements du Club
Jeux du Québec
Nos bénévoles
Nos arbitres régionaux
Nos réparateurs régionaux
Une place aux filles dans notre Club
NOUS CONTACTER
À PROPOS DE NOUS
Finale régionale Hiver 2007

Les Armes
 
Le Fleuret
Le fleuret est la version moderne d'une arme d'entrainement; la rapière.  La lame, de forme rectangulaire est flexible et légère.
L'Épée
L'épée est la version moderne des armes de duel.  La lame de forme rectangulaire est plus lourde et plus rigide que celle du fleuret.
Le Sabre
Le sabre est la version moderne de l'arme de cavalerie.  On peut marquer des touches avec la pointe ou le tranchant de la lame.

L'Escrime
L'escrime est une discipline qui enseigne les traditions historiques du maniement des armes blanches.  Les maîtres ont d'abord enseigné cet art en vue de préparer les soldats à la bataille.  Toutefois, l'escrime devint peu à peu un sport (certains diraient plutôt un art).  En fait, beaucoup de gens pensent que l'escrime est un sport de combat idéal.  Les escrimeurs(euses) doivent utiliser toutes leurs capacités, tant physiques que mentales, pour défaire un adversaire, étant donné que leur sport n'est pas violent et que la force brute n'y ajoute aucun avantage.  En effet, des gens de tous âges, de toutes statures et de toutes forces peuvent y lutter à arme égale.
 

Voici les codes de couleur liés aux différents grades
 
NIVEAU                        Gr.          Couleur
Initiation                      1             Blanc
Initiation                      2             Jaune
------------------------------------------------------
Perfectionnement           3             Vert
Perfectionnement           4             Bleu
------------------------------------------------------
Haut Calibre                  5             Rouge
Haut Calibre                  6             Noir
------------------------------------------------------
 

     L'escrime tel que compris par un instituteur français :

Depuis trois ans, j'accompagne mes élèves du cours moyen 2e année au Racing Club Franc-Comtois pour une initiation à l'escrime. Cette année, Maître Levavasseur et moi sommes convenus de tenter une expérience; consacrer un après-midi par semaine à ce sport .

C'est dans l'enthousiasme que les élèves ont accueilli cette nouvelle. Depuis le mois de septembre donc, tous les vendredis après-midi, nous nous rendons au R.C.F.C.

La première séance a été consacrée à la présentation de la salle, des armes et de l'équipement de l'escrimeur. Le Maître a donné les règles de sécurité strictes et impératives. Il a répondu aux questions des élèves : origine de l'escrime, différences entre les armes, les champions d'escrime, les duels célèbres, le prix de l'équipement ....

Puis le grand jour est arrivé; ce jour là en effet, les enfants ont mis masques et vestes et ont choisi un fleuret. Les élèves ont appris tout de suite la position de mise en garde qui, si elle n'est pas naturelle, n'en est pas moins efficace. Très vite les problèmes de structuration de l'espace, d'équilibre, de connaissance du corps se sont posés: comment tenir le fleuret,¸placer le bras arrière, les pieds...?Et puis l'attention des élèves a été sollicitée, les enfants devant obéir aux commandements: "marchez,rompez....tout en pensant à la position de la main, du fleuret, des bras, des jambes, des pieds. En même temps, les élèves découvraient un vocabulaire abondant. Aussi les premières leçons ont-elles paru fastidieuses. Enfin, au cours d'une séance, les élèves ont fait leur premier assaut. Les enfants ont vite compris qu'il ne suffisait pas de frapper le fer de l'adversaire mais qu'il fallait toucher vite sans être touché soi-même, d'où l'apprentissage de parades. Enfin, ils ont appris qu'il y avait des règles qu'il ne fallait pas transgresser : partie du corps à atteindre pour que la touche soit bonne, couloir à ne pas dépasser, s'abstenir à faire tomber l'arme de son adversaire, éventuellement la ramasser (les amateurs de films de capes et d'épées ont eu une petite désillusion ), respecter l'arbitre.

Nous en sommes venus naturellement à parler des feintes, à apprendre à varier les attaques. Les élèves ont appris aussi à arbitrer un assaut. A la fougue anarchique du début ont bientôt succédé le raisonnement, le contrôle, l'adresse. Une amélioration a été apporté grâce à l'usage du magnétoscope, grâce aux critiques (faites par les élèves eux-mêmes) grâce enfin au travail par deux :un élève joue le rôle du professeur, donne des consignes à l'autre et le corrige .

Comment se déroule la séance :?

La séance débute par un échauffement : course à travers la salle, assouplissement, musculation des jambes ...Quelques jeux de balles font alors appel à l'adresse et à la précision. A l'échauffement et aux jeux de balles succèdent les déplacements (avec masques,vestes et fleurets ). Les élèves font plusieurs assauts, les élèves font les critiques, posent des questions, le Maître d'armes intervient. Ensuite, généralement, l'ensemble des enfants est scindé en deux groupes :un groupe A constitué d'élèves qui assimilent mieux ,un groupe B d'élèves qui sont plus lents.Nous apprenons alors une nouvelle parade ou une nouvelle attaque. La séance se poursuit par 2 ou 3 assaur pour la mise en pratique des "notions" acquises le jour même. Enfin le "Jeu du Maître a dit "termine l'après-midi, jeu qui consiste à obéir très vite aux commandements du Maître d'armes et qui demande beaucoup d'attention.

Escrime et Personnalité.

L'escrime étant un sport de combat, la volonté de vaincre est donc un élèment déterminant. Mais si l'impulsif doit apprendre à se maîtriser, à se controler, le timide au contraire se sent plus démuni du fait de l'arme qu'il tient. Sous le masque, l'enfant est coupé du monde extérieur, loin des regards qui l'observent. Un enfant effacé en classe peut devenir un attaquant redoutable lors d'un assaut.

Courtoisie, politesse et loyauté s'appliquent à l'escrime. L'enfant respecte son adversaire: il le salue, il salue l'arbitre; à la fin du combat, les tireurs se serrent la main. Il est parfois difficile d'admettre une décision de l'arbitre, décision qui paraît discutable, mais on apprend vite que la contestation n'est pas une règle dans ce sport .

L'attention est la qualité que l'escrime développe le plus: proximité de la pointe adverse, limites du terrain à ne pas dépasser, position des doigts sur la poignée, commandements de l'arbitre, déplacements de l'adversaire, etc. sont autant d'informations qui parviennent à l'enfant et qui exigent un effort de concentration permanent.

Intelligence, jugement, imagination, invention, mémoire, faculté de synthèse entrent également en jeu.

L'assaut est semblable à une situation mathématique. La question est toujours la même : comment toucher l'adversaire? Les réponses sont multiples et variées. Mais il faut compter aussi avec l'adversaire qui, lui également, essaie de résoudre le même problème. Situation d'attaque et situation de défense sont donc étroitement imbriquées. L'élève met à l'épreuve ses récepteurs sensitifs et met en oeuvre son potentiel intellectuel pour élaborer une ou plusieurs réponses .

Au plan moteur enfin, l'escrime permet des exercices de coordinations très utiles .

L'escrime et les disciplines scolaires.

Les disciplines d'éveil.

En histoire, on peut étudier l'évolution des armes blanches et les civilisations aux différentes époques. Les villes où se réroulent les championnats et les grands tournois peuvent donner prétexe à une approche géographique et économique de la région. En sciences naturelles enfin, on pourra étudier les différentes parties du corps : squelette des membres, les muscles, les organes des sens .

Le français .

L'emploi de mots nouveaux permet d'enrichir le vocabulaire. On demande aux enfants de s'exprimer correctement lors des arbitrages. Un compte-rendu est fait par chaque élève pour chaque séance. La visite du champion du monde de fleuret Didier Flament a permis aux élèves de poser des questions puis de rédiger un article sur la carrière du champion. Peut-être en serait-il de même avec Philippe Riboud s'il vient de Besancon. Au mois de mai, une rencontre d'escrime est prévue avec une classe de Mulhouse ce qui pourrait donner lieu à des correspondances entre écoles. En lecture, enfin, on collectionne les articles sur l'escrime; la classe est abonné à la revue "Escrime". Nous lisons des extraits de roman de capes et d'Épées et d'aventures: Robin des bois, Quentin Durwaard, l'Ile au trésor, Guillaune Tell.....    

Les Mathématiques .

L'utilisation de la feuille de poule (tableau à 2 rentrées, inscription des résultat, calcul des indices ), le calcul du périmètre et de l'aire de la piste, le calcul de la dimension et de la masse des armes sont d'autant d'élèments à soumettre aux élèves.

Le dessin et le travail manuel.

Les enfants illustrent à leur gré leur cahier d'escrime. Ils ont participé dernièrement à un concours organisé par la Fédération Française d'escrime,concours ayant pour thème l'escrime à travers les âges et la compétition d'escrime .

Le montage des armes etapprendre à changer une lame constituent un excellent travail manuel.

L'éducation Physique et Sportives.

L'athlètisme (course d'endurance, vitesse, saut en longueur, saut en hauteur ) permet d'améliorer la vitesse de réaction, la résistance et la détente. Les Sports collectifs (Hand-Ball,Volley-Ball) font appel à l'adresse, à l'équilibre et développent le changement de rythme .

Conclusion.

Le but de cette expérience n'est pas de faire des champions. Mais l'escrime contenant de nombreuses potentialités édicatives est, il me semble, un sport à développer dans le milieu scolaire.

Monsieur Bouillet, Instituteur

Ecole Fanart

 

N.B.: Cette lettre est publiée dans le but de relater les bienfaits de l'escrime tel que vu par un professeur français. L'escrime n'est qu'un choix sportif, éducatif ou récréatif et ne se veut pas supérieur à d'autres choix. Ce sport de combat comporte des risques et peut ne pas convenir à tous. A titre d'information Maître Levavasseur a été à deux reprises mon enseignant en escrime lors de différents stages. Je publie cette lettre qu'il a reçue et qu'il a rendue publique.

Robert Dubé Prévôt d'armes, entraîneur en chef du club d'escrime Escribel-Roussillon